Cheyenne, la jument qui présente une fourbure

Cheyenne, jument de 12 ans, a une fourbure chronique diagnostiquée par le vétérinaire

Symptômes Observés

La fourbure est une inflammation douloureuse du tissu lamellaire du pied.
Il y a une perturbation de la circulation sanguine au niveau des lamelles et elles vont se désolidariser l’une de l’autre. La 3eme phalange devient instable et peu basculer vers le bas à cause de la traction exercée par le fléchisseur profond du doigt.

Les causes principales peuvent être un excès alimentaire, le surpoids ou la surcharge sur un membre, certaines maladies ou certains troubles métaboliques,…

Un des symptômes le plus fréquent est un report de poids sur les postérieurs. Les antérieurs se retrouvent en avant de la verticale et les postérieurs aussi. Le cheval a des difficultés à se déplacer, il y a une chaleur au niveau des sabots et un pouls digité accentué.
Le diagnostic se fait avec l’examen clinique (locomotion, posture) et avec des radiographies. Le traitement se fait en réduisant la cause qui est à l’origine de la fourbure. Le vétérinaire peut donner des anti-inflammatoires et des conseils sur la gestion de l’environnement.
En ostéopathie, je ne vais pas pouvoir agir directement sur la fourbure mais sur toutes les compensations qui sont mises en place par l’animal.
Une collaboration étroite avec le maréchal est très pertinente pour ce genre de pathologie. Cheyenne présentait cette position typique des chevaux atteints de fourbure. La propriétaire m’a appelé car elle l’a trouvé très raide des antérieurs et avait plus de difficultés à se déplacer que d’habitude.
Pour Cheyenne, P1/P2 sur l’antérieur droit et sur l’antérieur gauche étaient complètement bloqués. J’ai travaillé sur ces deux articulations avec des techniques douces mais aussi sur les
fascias qui était figés. Les compensations mises en places étaient essentiellement sur le dos. Un bloc lombaire de L4 à L6 était présent avec des des grosses tensions sur la dure mère (méninge entourant la moelle épinière). Elle avait aussi sa force de traction médullaire qui était très augmentée. Le bassin à gauche était aussi bloqué à cause du report de poids sur les postérieurs ainsi que son jarret gauche. Les autres dysfonctions trouvées étaient 2 vertèbres thoraciques, une cervicale et l’épaule gauche mais elles étaient moins en restriction que les premières citées.

Résultats Obtenus

À la fin de la séance, toutes les dysfonctions ont été traitées et Cheyenne avait retrouvé un meilleur équilibre. Son report de poids était moins marqué et elle s’est déplacée avec beaucoup plus de fluidité.
Le but de la séance était de la soulager, d’enlever les compensations pour ne pas qu’elle sur sollicite ses autres articulations et crée de la douleur ailleurs.